Préface

 Cet ouvrage est dédicacé à la mémoire de Blaise Pascal, dont une importante part de la vie fût consacrée à l'étude des religions, la croyance, la recherche de "Dieu" , la vérité spirituelle, la justice humaine et sa philosophie. Bien que parfois partisan de certains enseignements, il n'a gardé dans le cœur que celles qui pouvaient rapprocher les hommes entres eux.

A Blaise Pascal, avec l'émotion passionnée que je porte à cette attitude admirée par tous ceux qui croit en cette démarche des hommes.

(R. Cellier)

 

LA VIE, MOI, LA MORT, LE MONDE, L'ESPACE, ET L'ETERNITE

Confronté à l'Univers, à l'Infini, au temps, à l'espace, aux mouvements perpétuels des planètes qui donnent tout un environnement de vie et d'existence, l'être humain est un jour inévitablement conduit à prendre conscience de sa place et de son moi, flagrante individualité au milieu de tout cela.

Pourquoi suis-je? Pourquoi fais-je? Je suis la création de Qui, ou de Quoi? Qui et Que... dois-je croire?

- Là commence l'énorme question que l'être humain ne pourra toujours qu'imaginer, et voudra "normalement" chercher à comprendre (au moins pour lui-même), très probablement jusqu'à sa mort. Quoiqu'il découvrira, quoique l'esprit, ou le cœur, lui donnera de comprendre dans cette quête, ce à quoi il peut s'attacher pour "croire" en quelque chose et qui pourrait l'aider à dissiper son inquiétude, tout cela lui sera une mise à rude épreuve.

Qui peut avoir raison ou tort dans ces enseignements très particuliers de telle ou telle religion? Dois-je et puis-je prendre parti, ou dois-je ne m'en remettre qu'a moi même, sinon à mon intime conviction, pour conserver mon intime intégrité et ma véritable "entité" ?

N'oublions pas que le doute appartient aux hommes, car bien peu d 'entres eux verrons le doute se dissiper totalement dans le temps qui leur sera imparti de vivre.Soyons donc bienveillants, et justes, pour dire que nous devons respecter le fait que pour dissiper un doute, il faut qu'il commence par exister. J'aurais des difficultés à croire celui qui voudrait m'affirmer qu'il n'a jamais connu le doute, et qu'il n'a jamais connu l'appréhension. Ce serait péché d'orgueil...

Tous, qui que nous soyons, appréhendons un jour de façon inévitable ce qu'il adviendra de nous, ce que la vie aura engendrée en nous de spirituel via le corps qu'elle nous a donné. Les sentiments de joies, de craintes, de peurs, et tous les autres sentiments émotionnels qui accompagneront notre vie d'être humain définiront notre façon d'exister, de se comporter, de communiquer, de penser et d'être, vis à vis du genre humain en général.

Comment se définir par rapport aux autres, comment nous distinguer vis à vis des autres, beaucoup ne se posent pas forcément ce genre de question, c'est selon les cas... mais le besoin inné de chercher en chacun de nous à s'identifier passe le plus souvent par là, consciemment ou inconsciemment.

"J'ai une identité, je suis un individu bien défini avec toutes ses particularités, je suis libre de mes choix, libre de ma façon de voir, de me comporter ou de penser, même si je n'en dis rien. Je peux, ou non, communiquer mon état d'âme, mon état d'esprit, ou mon état de cœur, aussi loin que je le désire, avec qui je choisi, ou non, de le faire, et surtout sans contrainte. Seuls nos sentiments profonds le définiront.

Les conditions de la vie physique et biologique du corps vont aussi laisser leurs marques et forcément créer une influence sur notre comportement. Etre malade ou en pleine santé, jeune ou vieux, beau ou moche, gros ou maigre, grand ou petit, l'intelligence rapide ou lente, tout ceci va conduire naturellement à regarder et choisir chez les autres des affinités qui conduiront à un bon et raisonnable plan d'échange et de communication. "Qui se ressemble s'assemble".

Le chemin de la vie, le temps qu'il va durer, les options que nous serons amenés à prendre, les événements qui vont émerger de notre vie vont aider inévitablement à définir notre caractère et notre individualité. La Vie avec un grand V, celle des autres ou la mienne, le fait d'exister est le plus souvent considéré comme un miracle de la création, d 'ou une totale incompréhension des phénomènes que la nature nous prodigue.

Alors nous cherchons, nous voulons, nous désirons fortement comprendre, nous cherchons des explications qui vont nous apporter la "sacro-sainte" vérité. Certains vont faire les démarches d'une quête qui permettra "peut-être" de découvrir quelque chose qui puisse apporter de quoi rassurer. Ce qui fut, ce qui est, ce qui sera, encore et encore, me motive irrationnellement à réaliser cet ouvrage.

Nous savons que nous avons tous peur de l'inconnu, et personne n'aime avoir peur. Nous préférons pouvoir imaginer, sinon connaître, ce dont demain sera fait... Cela à toujours rassuré tous le monde de savoir "ou l'on va". Mais cette recherche de "certitude" sera toujours aléatoire, trop de paramètres interviennent et qui ne sont pas sous le contrôle de l'être humain.

La question que l'homme se pose le plus souvent est , que vais-je devenir?

Que vont devenir ceux que j'aime, parents, enfants, amis etc. qui me sont attachés par le cœur ?

C'est là toute la véritable question. Cette question inquiète, et ce n'est que très humain à n'en pas douter. Les supers hommes qui ne craignent, ou n'ont peur de rien et qui croient tout savoir ou tout expliquer, ne sont pas légion. Personnellement je n'en ai jamais rencontré, et je n'en connais donc pas.

D'autres enfin "semblent" ne pas se poser de question, s'encombrer l'esprit et la raison ne les enchantent pas. Apprenons à toujours respecter le libre choix de chacun...

Sachons enfin que l'aventure est de la plus grande intensité quand ont choisi de s'engager sur la voie qui nous permettra de comprendre (en partie du moins), les "pourquoi" que l'ont désire s'expliquer et essayer d'élucider.

Sur le sujet que nous venons de voir plus haut, ce que nous allons faire dans cet ouvrage sera de préférence, et bien sûr, une enquête d'intérêt collectif pour savoir si ce que nous allons apprendre sera positif ou non. Il n'appartiendra qu'au lecteur de considérer cette démarche comme "tombe" ou "trésor", ceci n'appartiendra qu'a lui, mais qu'il n'entre pas sans désir dans cette lecture...

Nous allons y faire des découvertes intéressantes, bizarres, pas toutes expliquées, drôles ou très sérieuses, mais dans tous les cas elles apporteront des informations utiles pour certains, ou des histoires qui resterons des fantasmes pour d'autres, ne nous leurrons pas.

Etre neutre, optimiste, ou pessimiste, sont trois conditions essentielles à la création d'une énergie constructive... énergie qui fait que la vie qui nous concerne et qui interpelle tous nos sens prend son existence à cette source, qu'on le veuille ou non.

- Je suis plutôt du genre optimiste, mais je "bénis le ciel" que d'autres se confrontent avec moi avec des idées, des sentiments, sinon des théories contraires aux miennes. Je le dis très sincèrement, car sans eux je n'existerais pas pleinement. Ils me sont "une nourriture" nécessaire pour "émuler" mes neurones et me donner encore plus, l'envie d'aller plus loin dans les spéculations intellectuelles auxquelles j'adore me livrer avec eux. Ils font en sortent qu'en cherchant à détruire mes idées, mes théories, ou mes raisonnements, ils ne font que m'aider à raisonner encore plus, et construire plus solidement mes réflexions; et mes convictions me reviennent chaque fois plus sûres qu'avant.

Hors leur existence, je ne serais plus rien, sinon inutile, ce que je considérerai comme horrible et vide de sens.

Ayant donc pris conscience de mon "moi" avec toutes les caractéristiques qui s'y attachent, supposant que beaucoup d'autres se trouvent dans le même état d'esprit, on peut se poser la question suivante qui semble la plus logique, "maintenant que les constatations sont faites, et que je peux imaginer ma condition individuelle, comment dois-je considérer cette dernière, que dois-je lui donner comme valeur spirituelle, et que dois-je faire des "révélations" qui me sont venues à l'esprit. La prise de conscience s'est en effet construite avec le temps, et l'aboutissement de cette prise de conscience devenue "adulte" s'étant parfaitement accomplie, que dois-je en déduire?

Quel comportement dois-je adopter?

Je me trouve en face de ce raisonnement humain qui a engendré cette attitude, comme dans un cycle de développement normal de l'évolution de la condition de vie. Et cet aboutissement du raisonnement me montre soudain le libre choix qui est le mien, d'en faire une raison de vivre encore mal définie aujourd'hui, mais qui de toute façon ne sera jamais définie complètement et dans son intégralité durant mon existence humaine. Car je ne pense pas que la seule vie humaine y suffirait, il nous faudrait alors sortir du cadre du concret, de la logique, et donc de l'intelligence raisonnée, soit dit entre-nous, ce qui fait une énorme différence avec l'intelligence du cœur, l'intime conviction, ou ce que l'on appelle le sixième sens.

Il faut dire qu'il y a assez peu de gens qui s'aventurent aux raisonnements extrêmes, cela leur fait peur, et ils veulent éviter d'entrer en conflit avec leur raison. Rester les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules leur évitera des ennuis, qui sont principalement constitués du regard et de la considération que les autres portent sur eux. Ce comportement évite aussi d'entrer dans des conflits qu'ils ne souhaitent nullement et qu'ils appréhendent beaucoup. Ceux-là vont rester neutres pour le besoin de leur cause... souvent professionnelle, mais souvent aussi pour ne pas "se compliquer la vie", cela dit, par supposition, parce que cela en résumé aboutit chez eux à la réflexion , cela ne changera rien pour eux de toute façon.

Je ne veux jamais oublier que chaque être humain est libre et responsable de son choix de comportement et de réflexion. Donnons leurs cette justice pour avoir d'eux, et en retour, une considération de respect équivalente.

Chacun d'entre nous n'envisage pas la vie, et sa raison d'exister, de la même manière... Le croire serait une aberration la plus totale. Quand l'enfance, et la magnifique naïveté inconsciente qui va avec est passée, quand la maturité a fait place à cette soudaine prise de conscience de sa situation d'adulte responsable, le choc psychologique va marquer l'individu, le sevrer et lui forger malgré lui une attitude différente, et un autre comportement envers la vie qui apparaît comme un chemin souvent dangereux, rempli d'embûches et de mystères, chemin sur lequel il devra faire des choix, choix qui le feront aboutir de préférence et si possible sans encombres, dans le plus parfait épanouissement de l'esprit, jusqu'à la fin du parcours de sa vie. L'instinct de survie l'y aidant, instinct rappelons le qui prime sur tous les autres.

- Arriver à quoi? arriver disons, au bout du chemin. Arriver à sa mort, aboutissement de toutes vies biologiques humaines et matérielles. Arriver dans les meilleures conditions... conditions dont chacun détient des valeurs morales, éthiques et spirituelles différentes. Nous savons tous que là, il n'y a aucune autre issue que ce genre d'arrivée.

Alors, avoir confiance ou avoir peur ? car ne pas se poser la question serait trop simple, elle se posera, sauf accident, inévitablement un jour à chacun de nous, soyons en sûr une bonne fois pour toute.

Dans le premier cas, comment pourrait se faire que la confiance s'établisse comme une lumière de vérité pour l'esprit et le cœur; et comment le contraire pourrait se faire, pour que cette peur se dissipe au profit du premier cas ?

Car si cela n'est pas l'intention connue ou ignorée de l'être humain, je ne doute absolument pas qu'il puisse ne souhaiter que la solution la meilleure et la plus attractive pour lui, qui est celle que je viens d'exprimer.

Nous aimerions bien tous, qui que nous soyons, ne pas ignorer où nous allons et ne pas ignorer ce qui va se passer pour nous, ce que sera notre aboutissement vers le néant, ou l'éternité... Alors! quelle importance? car c'est bien le sujet que nous voulons chercher à comprendre et à définir, autant que faire se peut.

Je préviens tout de suite le lecteur, la suite va nous entraîner vers des aventures, style " analyses des phénomènes dits paranormaux", ce qui est déjà toute une affaire, pour ensuite essayer d'en venir à quelques conclusions essentielles pour l'individu. Les miennes bien sûr, mais aussi celle de chaque lecteur, étant donné que jamais l'entière compréhension de cette petite partie de "lumière de vérité" (proche ou lointaine), faite d'espoir ou de déception, ne sera identique pour chacun de nous.

Je ne désire qu'apporter mon témoignage, et je sais d'avance (pour en avoir fait trop souvent l'expérience), que ce témoignage sera pour certains galvaudé, mais pour d'autres, je sais aussi que ce sera une aide précieuse qui renforcera "leur confiance en eux". Le sujet du paranormal, est inquiétant pour beaucoup, c'est un voile légèrement transparent derrière lequel se profilent des ombres, ombres sur lesquelles les lumières peuvent se mélanger exceptionnellement par moment pour nous faire découvrir et comprendre partiellement "le pourquoi de la véritable existence de ces phénomènes".

Je sais par expérience, que les personnes qui ont vécu tels ou tels genres de phénomènes paranormaux, n'ont pas souvent l'opportunité de pouvoir en parler. Peur du ridicule, peur surtout de perdre la considération de leurs proches, peur d'attirer la méfiance sur soi etc. Aujourd'hui pourtant ce n'est plus totalement sûr, à la veille du nouveau millénaire, les médias développent de plus en plus le sujet, et l'on aborde le paranormal avec moins d'appréhension qu'avant. Ils procèdent en faite à ce que l'on appelle un "debriefing" du sujet.

Bonne thérapeutique d'ailleurs pour ceux qui sont ressorti angoissés d'avoir vécu l'un ou l'autre de ces "phénomènes paranormaux", dont la liste des manifestation est grande. C'est pourquoi je crois pertinent d'aider ceux qui ont besoin de dissiper cette angoisse. En parler comme un fait évident, et appartenant aux choses bizarres de l'existence, mais bien existants quand même, est une bonne chose, car, comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, et une personne avertie en vaut deux...

Alors, je souhaite que cette lecture apportera une reposante détente et des choses éventuellement nouvelles à méditer.

 

Les questions d'intérêt général 

Pour accompagner notre réflexion sur cet ouvrage, nous l'avons étayé avec des observations et des témoignages authentiques, obtenus pour une grande part, par le phénomène dit d’incorporation d’une personne physique "médium ", par des entités "empreintes, ou  esprits désincarnés " ayant existé dans notre passé.

Il apporte les conseils (par le dialogue direct) de plusieurs des entités dont nous allons parler, et l’objet principal de cet ouvrage est d’instruire, avertir, initier, éclairer, conseiller, orienter, faire comprendre, et développer un état d’esprit qui soit celui qui peut aider à faire converger dans une croyance individuelle libre, éclairée, ouverte à tous et universelle.

Il n’y a pas de dogmes qui soient définitivement établis, comme il n’y a pas d’enseignements définitivement figés (fussent-ils religieux). La croyance doit être libre et toujours ouverte sur l’extérieur pour pouvoir se vouer à l’Amour du prochain, principe fondamental que doit développer l’homme dans sa quête à la recherche de Dieu.

L’encadrement par des enseignements dirigés, stricts, limités et bien définis, qui ne supportent pas d'être remis en question afin de mieux les appréhender pour les mieux comprendre, entraînent malheureusement avec eux, prétextes et motifs à des guerres, à des scissions, des désaccords conduisant fréquemment les hommes à la désolidarisation, l’affliction, ainsi qu’à une grande pauvreté d’initiative personnelle, intellectuelle et spirituelle. Le besoin qu’a l’homme de croire est indéniable, mais ce doit être avec son seul libre arbitre, sa seule intuition personnelle, sa propre et intime conviction, ses qualités d'écoute et ses qualités de cœur, qu'il peut découvrir en lui la foi dont il a tant besoin.

Pour sa liberté, (liberté d’expression aussi), il sait qu’il doit combattre l'égocentrisme dans le monde, et qu’il doit faire comprendre la notion de partage à ceux qui l'entourent pour sa survie spirituelle vers l'au-delà.

L’homme d’aujourd’hui est devenu plus adulte, plus informé, plus instruit, et donc plus responsable que naguère pour connaître ce qui jusqu’ici semblait réservé aux initiés. Les enseignements doivent être vulgarisés et donnés à un public désireux de s’en instruire.

La réalisation de cet ouvrage apportera, nous l’espérons, un nouvel état d’esprit ainsi qu’une grande réflexion philosophique et morale à ceux qui poursuivent une quête spirituelle ou religieuse, personnelle, individuelle ou sage.

Quant aux moyens médiumniques de communication avec les entités permettant les dialogues directs avec elles, nous laissons aux lecteurs le soin d’apprécier ce qui l’en est, car l’analyse qui en est faite n’engagent, bien sur, que les auteurs de cet ouvrage, témoins de ces dites révélations.

Suivant